24 octobre 2013 à 18:57

HISTORIQUE AIKIDO CLUB VILLENEUVE SUR LOT

Au travers de cet article, revivez la vie de AIKIDO CLUB VILLENEUVE SUR LOT, de sa création à ce jour

Historique du club

L'aïkido est introduit dans le nord est du département du Lot et Garonne en 1968 à Fumel où il se pratiquait à l’école Fuméloise Libossienne, association loi 1901. Il n’a été réellement développé qu’à partir de 1979 par Luc Médan , le professeur actuel du club d’Agen.
Cet art martial, encore peu connu en France, regroupe néanmoins une quarantaine de pratiquants qui suivent les cours de Luc Médan, jeune professeur, dans la salle municipale de la ville de Foulayronnes, déjà occupée par le club de judo qui accepte de la partager.

A cette époque l’aïkido était intégré à la fédération de Judo ( F.F.J.D.A.), les cours étaient dispensés au Stadium de Villeneuve sur Lot, dans la salle mise à la disposition du judo par la commune de Villeneuve sur Lot.

Suite à la création de la Fédération Française Libre d’Aïkido et Budo ( F.F.L.A.B.), elle s’appellera par la suite ( F.F.A.B.). L’association d’aïkido y adhère. Par cette adhésion, l’association est contrainte et forcé de quitter la salle qu’elle occupait avec le judo. C’est le club de lutte de Villeneuve sur Lot, qui lui permet de continuer à enseigner l’aïkido, dans leur salle, toujours située au Stadium.

Les aïkidokas trouvent ensuite un local plus grand situé rue du Port de Gajac à Villeneuve sur Lot, proche du centre ville.

C’est ainsi que le club d’aïkido débute à Villeneuve sur Lot en 1983. les cours ont lieu 2 fois par semaine. Les pratiquant sont nombreux, les cours durs et intensifs. Luc Medan a un charisme qui fait de lui un professeur respecté et écouté. Il ne ménage pas ses élèves, se montre exigent et parfois sévère avec ses hukés, en particulier avec les plus anciens qu’il sollicite souvent pour les démonstrations. C’est un grand professeur qui sait que l’aïkido est une discipline difficile qui demande beaucoup d’efforts et de constance . L’installation du dojo, rue du Port de Gajac, favorise l’inscription des pratiquants. Le club où règne une bonne ambiance de personnes partageant la même passion, compte bientôt une centaine d’élèves.

Des stages ont lieu régulièrement, certains sous la direction technique de Luc Médan, d’autres lors de la venue d’experts de la fédération.

Des passages de grades ont lieur régulièrement, et des ceintures noires ( shodan) sont décernées. Ils sont la fierté du club et le témoignage du sérieux et de la qualité du travail effectué dans le dojo.

En 2007, s’ouvre le complexe sportif de la Myre Mory, situé Avenue d’Agen à Villeneuve sur Lot.

Cette réalisation municipale a permis le regroupement d’un maximum d’associations sportives du villeneuvois en un seul lieu, où tout personne désirant pratique une activité sportive pourrait y trouver son centre d’intérêt.

Au mois de novembre 2007, l’Aïkido Club Villeneuvois décide de transférer son dojo de la rue du Port de Gajac au Complexe Sportif de la Myre Mory.

Les nouveaux bâtiments, équipés de vestiaires et de douches, répondent à la réglementation en vigueur qui s’applique aux établissement sportifs recevant du public.

En 2008, une nouvelle décision marquera un tournant important dans la vie du club, l’assemblée générale décide, sur proposition du bureau, de se séparer de la FFAB pour adhérer à la Fédération LEO LAGRANGE afin de rester fidèle à sa ligne de conduite qu’il défend depuis sa création, conséquence d’un désaccord avec la politique fédérale.

Aujourd’hui, c’est club totalement indépendant qui s’est rapproché de la fédération britannique d’Aïkido avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Il conserve l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, par son affiliation à la fédération Léo Lagrange.

Depuis 1993, par ses relations avec la fédération de Grande Bretagne et de son délégué technique, Maître Kanetsuku, expert japonais, 7éme dan, Luc Medan, éléve de ce dernier, titulaire du 4éme dan délivré par l’AÏkikaÏ de Tokyo, maintient un enseignement de qualité traditionnel au sein du club.